La manutention

La manutention est une action indispensable dans la gestion des flux de marchandises. Omniprésente dans le secteur du transport routier, elle a une fonction majeure dans l’organisation de la chaîne logistique.

En effet, elle permet le chargement et déchargement des camions, et le transfert des marchandises du quai vers l'intérieur du lieu de stockage, ainsi que le déplacement des palettes et leur rangement. L'emploi d'équipements et de chariots de manutention a apporté une nette amélioration de la productivité des techniciens et a, de fait, entraîné une diminution des accidents et des erreurs.

Pour procéder au chargement et au déchargement d'un poid lourd sur le quai des entrepôts de stockage de marchandises, l'utilisation d'engins de manutention est nécessaire. Qu'ils soient manuels ou électriques, ils sont essentiels pour effectuer la manutention des charges d'un point à un autre. Leur rôle est de faciliter la logistique pour l'organisation entre la zone de réception, l'espace d' entreposage et le secteur de sortie. Afin de permettre une gestion efficace des marchandises, l' entrepôt doit être en conformité avec les normes spécifiques concernant le stockage, et la sécurité qui s'applique à la nature des produits à stocker.

Les engins de manutention

Le choix des engins pour la manutention se fait en fonction de l'agencement du lieu de stockage, de la largeur des allées de travail et de la hauteur des racks. La fonction première d'un chariot de manutention est le déplacement des marchandises depuis les quais et à l'intérieur du secteur d'entreposage. Les chariots existent en trois types.

Le transpalette est affecté au transport, mais ne permet pas le levage. Il peut être utilisé pour charger et décharger un poids lourd, et faire circuler les palettes sur de courtes distances. Le transpalette électrique a, selon le modèle, un conducteur en position assise ou debout, ou bien un opérateur au sol qui le manœuvre en utilisant une commande. Le Gerbeur, lui, est un engin de manutention des marchandises conditionnées sur des palettes, qui dispose d'un mécanisme de levage allant jusqu'à 3 mètres de hauteur, pour la machine avec un technicien à pied, et 6 mètres de hauteur, pour celle avec un conducteur. Le chariot à contrepoids, par contre, peut s'utiliser aussi bien en extérieur qu'en l’intérieur. La hauteur du levage est de 7,50 mètres a maxima et la largeur des allées de 3,50 mètres pour permettre sa circulation.

Le matériel de manutention

Pour assurer la productivité de l'entrepôt, l'aménagement de son espace doit être optimisé avec l'installation de racks, pour que les techniciens puissent travailler en toute sécurité. Les racks de stockage offrent la possibilité d'effectuer le rangement de marchandises, de tous formats et tailles, y compris les produits pesants et volumineux, et facilitent leur manipulation. Composés d'échelles, de plateformes et de longerons, ils sont conçus de manière à être équipés de rayonnages cantilever, entre autres. Le rack est proposé en plusieurs modèles, soit mobile avec des rayonnages sur rail, soit classique et adaptable à toutes les configurations de la structure des entrepôts, soit dynamique pour une optimisation maximale de la surface existante, principalement dans le périmètre de transfert des marchandises.

Les autres moyens, pour un aménagement, sont les étagères, les conteneurs, pour une utilisation adaptée à la spécificité des produits stockés. Par exemple, pour les produits en vrac, des bacs, des silos, des conteneurs de grande dimension et des convoyeurs sont recommandés afin de tenir compte de la nature des marchandises entreposées.

Le plus important est que l'ensemble des dispositifs mis en place participent à une organisation du travail de manutention exempt de retards ou de dangers.

Les équipements des manutentionnaires

Pour réaliser les travaux de manutention, un matériel adapté est utilisé par les manutentionnaires. Il s'agit d'éviter un effort physique conséquent, tout en garantissant la fluidité de la gestion des stocks.

Les chariots sont dédiés aux mouvements des marchandises, les transpalettes à utilisations manuelles servent à l'accomplissement des tâches auxiliaires, et les palettes, soulevées à l'aide des fourches, peuvent être déplacées. Grâce à cette fonction élévatrice, ce sont des équipements particulièrement utilisés dans les entrepôts. Les déchargements depuis la zone de réception se font avec des chariots élévateurs. Ceux qui disposent d'un mât rétractable sont utilisables dans des allées étroites et si, en plus, ils sont équipés d'un chargement latéral le pivotement de leurs roues à 90° leur offre la possibilité de se déplacer de manière frontale ou latérale.

Pour la pose et la dépose des marchandises conditionnées en palettes, les gerbeurs ont différents niveaux de levée, basse entre 5 mètres et 6 mètres, moyenne entre 6 mètres et 8 mètres, et à partir de 8 mètres. Pour une optimisation du déplacement des marchandises, les chariots élévateurs bidirectionnel ou tridirectionnel sont efficaces. Cependant, le Manitou télescopique rotatif possède non seulement un système qui prévient les risques de surcharge, mais aussi des stabilisateurs à pivots fixes avec une large surface d'appui.