Fabrication sur mesure

Même si elle attire de plus en plus de particuliers, la fabrication sur mesure se destine principalement aux professionnels. Ce terme très large désigne généralement des produits, du matériel, des pièces détachées ou d’autres objets conceptualisés selon les besoins des demandeurs. La fabrication sur mesure permet de créer un produit à l’unité en petite ou en grande série. Le choix des matériaux, les dimensions, la forme, l'épaisseur, les coloris et la solidité font partie des caractéristiques qui peuvent être personnalisés. Tous les secteurs d’activité comme l’industrie, l’agroalimentaire, l’automobile, les travaux publics ou les collectivités locales peuvent avoir besoin de produits sur mesure.

Quels produits peuvent être fabriqués sur mesure ?

Les produits personnalisés répondent à un besoin. Ils peuvent donc être constitué de n'importe quel matière et prendre n’importe quelle forme : un meuble sur mesure pour agencer une boutique de prêt-à-porter, un moule industriel sur mesure pour produire des bouteilles d’eau en série, un plan de travail sur mesure pour organiser la cuisine d’un restaurant, une pièce mécanique sur mesure pour produire un nouveau modèle de voiture, de mobilier urbain sur mesure en acier inoxydable pour aménager les trottoirs d’une ville, une rampe d’escalier sur mesure pour accéder à un nouveau service dans un hôpital, un prototype sur mesure pour présenter un projet devant un jury, un châssis de fenêtre sur mesure pour construire une maison, des tiroirs sur mesure pour trier les pièces d'un mécanicien, de la visserie sur mesure pour fixer une pièce d'avion… Les pièces et objets sur mesure peuvent être constitués de métal, plastique, verre, bois, cuivre, plexiglas, tissu, tôle ou n'importe quel autre matériau. Pas de limite avec le sur mesure ! Toute demande trouve une solution ! 

Comment sont fabriqués les produits sur mesure ?

Les produits sur mesure sont fabriqués de manière artisanale ou de façon plus industrielles dans des enseignes spécialisées dans tel ou tel type d’activité. Par exemple, une société d’outillage industriel ne pourra pas produire une cuisine professionnelle sur mesure. De même, une société spécialisée dans l'usinage de pièces en plastique sur mesure ne pourra pas élaborer de pièces métalliques. Pour concevoir et réaliser des pièces sur mesure, ces entreprises disposent d’un bureau d’études composé de plusieurs personnes, d’une équipe d’ouvriers qualifiés et d’un parc de machines spécialisées. Ce dernier peut comprendre une soudeuse, une fraiseuse à commande numérique, un laser à fibre, une plieuse, une cisaille et d'autres machines spéciales. Un service de contrôle qualité est également mis en place dans ces entreprises. Aussi, l'artisan fabrique ses produits à l'unité ou en petite série alors que l'enseigne spécialisée peut facilement produire en grande série.  

Par contre, certains artisans peuvent proposer la fabrication et pose du produit sur mesure : véranda pour agencer une nouvelle construction, menuisier et ébéniste qui viennent installer des boiseries, montage d'une verrière ...

Quels sont les produits sur mesure proposés par Facdem Équipements ?

Facdem est spécialisé dans la fabrication de produits de manutention, de transport, d’agencement et de rangement sur mesure. Travaillant uniquement avec des professionnels, Facdem étudie les besoins spécifiques des clients avant de leur proposer le matériel adapté. Une fois le cahier des charges validé, Facdem lance la production en petite, moyenne ou grande série dans son atelier de fabrication Roncquois (métropole lilloise). Contrairement à d’autres entreprises qui délocalisent leur activité à l’étranger, Facdem valorise la fabrication française. Son savoir faire et son expérience permettent de satisfaire les professionnels les plus exigeants : industrie du luxe, responsables de musée, plateformes logistiques. La large gamme de produits sur mesure proposés par Facdem comprend des chariots, flight cases, caisses, mallettes, coffres...

Fabrication de chariot sur mesure

Le chariot est un appareil à roulettes destiné au transport et à la manutention d’un matériel spécifique. Il peut être utilisé dans un milieu industriel, dans une collectivité ou n'importe quelle entreprise. Généralement constitué de roues et d’une barre de poussée, il facilite les déplacements de vos affaires. Sa hauteur peut être adaptée à votre taille afin d’éviter les douleurs dorsales

chariot sur mesure

• Chariot à linge : supporté par quatre roues pivotantes, qui facilitent son déplacement, le chariot à linge assure le transport du linge sale et propre. De même, le chariot à linge est fabriqué en acier. Sa taille moyenne et sa barre vous permettent de le déplacer sans vous courber, vous évitant ainsi des douleurs au dos. En fonction de sa capacité, vous pouvez y mettre jusqu’à 100 kg de linge et déplacer le chariot.

• Chariot de manutention : recouvert d’acier, il est caractérisé par ses roues en support caoutchouc, qui simplifient son déplacement. Le chariot de manutention est adapté au transport des stocks en usine. Par ailleurs, il est également doté d’une barre de poussée métallique. Généralement bas, il ne possède pas de fermetures.

• Chariot de colis : équipé de deux à quatre roues, qui facilitent sa mobilité, la chariot de colis est constitué d’une surface en mélaminé. Cette aire est essentiellement réservée au colis. En effet, ce type de chariot sur mesure optimise le stockage de vos objets. Sa taille dépend de celle des colis que vous transportez. Toutefois, son ossature vous permet d’y transporter tous types de paquets.

• Chariot de nettoyage : caractérisé par ses espaces réservés aux objets, il optimise leur rangement. Très pratique, il vous permet de mieux effectuer votre ménage.

Fabrication de flight case sur mesure

Le flight case est une mallette ou une valise spécialement conçu pour le transport d’objets fragiles. Il assure leur protection lors de déplacements en avion ou n’importe quel autre moyen de transport. Il est caractérisé par sa matière solide, sa mousse capitonnée et ses différents accessoires en aluminium tout aussi résistants.

• Flight case pour instrument de musique : adapté au rangement de votre guitare, violon, trompette ou autre. Sa découpe prend la forme de votre instrument et le contient parfaitement. Parallèlement, son couvercle protège bien vos instruments de musique.

• Flight case pour matériel audiovisuel : sa forme carrée permet d’optimiser le rangement de votre matériel audiovisuel. Par ailleurs, la petite barre située au-dessus de la caisse permet de la porter plus facilement. La caisse est recouverte de Beeplast pour faciliter le classement du contenu de votre mallette.

En savoir plus sur la fabrication de flight case sur mesure. 

Fabrication de bac sur mesure

poubelle sur mesure

Le bac est un récipient contenant vos objets. Généralement de forme rectangulaire, il simplifie le rangement et le transport d’objets de différentes tailles. Selon les besoins, le bac sur mesure peut être compartimenté, avec ou sans poignées…

• Bac pour organisation de quincaillerie : Ses compartiments permettent de classer vos objets selon leurs natures. Lorsqu'il est associé à d'autres bacs et que l'ensemble forme un rayon, il facilite l'agencement de votre pièce, atelier ou autre. 

• Bac pour outils : généralement sans couvercle, il contient parfaitement les outils. Ses compartiments permettent d’optimiser le rangement de vos objets. En fonction de la nature de vos affaires, vous pouvez soit choisir un bac en acier, soit un bac moins dur en polypropylène.

• Bac corbeille : spécialisé dans le stockage de vos papiers ou autres déchets avant de les mettre à la poubelle, il est caractérisé son format rectangulaire plus ou moins haut et ses encoches permettant de le déplacer. Il a la même fonction que la corbeille à papier.

Fabrication de caisse sur mesure

La caisse de manutention sur mesure à quasiment les mêmes fonctions que le bac à la différence près qu’elle est équipée d’un couvercle, qui permet de protéger son contenu de la poussière, des regards et autre.

• Caisse à archives : généralement en carton, la caisse à archives facilite le classement de vos documents. Sa forme cubique est parfaitement adaptée au rangement de vos affaires. Idéalement protégés d’un couvercle, vos documents seront bien en place.

• Caisse à outils : la caisse à outils est l’emplacement idéal pour vos outils de travail. En effet, ses compartiments et son couvercle permettent de bien disposer vos outils, par nature et domaine d’utilisation.

Fabrication de coffre sur mesure

Le coffre est utilisé pour le transport et le stockage de différents éléments. Il peut être avec ou sans roulettes mais est toujours équipé d’un couvercle.

• Coffre à archives : le coffre à archives est adapté au rangement des documents. Son couvercle les protège bien de la moisissure. Parallèlement, ses roues facilitent son transport.

• Coffre à objets volumineux : caractérisé par le Beeplast dont il est revêtu, ce coffre sur mesure conserve parfaitement vos affaires. Par ailleurs, sa grande capacité vous permet d’y ranger des objets volumineux. Vous avez la possibilité d’opter pour un coffre à roulettes. En effet, ses roues facilitent le déplacement de vos objets d’une pièce à l’autre



Fabrication de pièces en métal sur mesure