Tout savoir sur le flight case

Flight case est le nom donné aux caisses pour le transport de toutes sortes d’objets fragiles. Adapté aux instruments de musique, appareils informatiques ou audiovisuels, il protège tous les biens délicats et précieux.

À quoi sert-il ?

flight case sur mesure

Spécialement conçu pour protéger tous types de matériel fragile ou dangereux, il s’utilise pour la manutention, le stockage et le transport. Il convient aux déplacements en avion, en camion ou en bateau.

L’extérieur

Son caisson extérieur est fait de matériaux ultra-résistants aux chocs et à l’écrasement. Quels que soient les aléas potentiels du transport, il assure un acheminement en toute sécurité.

L’intérieur

Sa mousse sur-mesure prend la forme de chaque objet qu’elle contient, pour un calage optimal. Sa structure en alvéoles protège notamment de l’humidité et des variations de température. Le flight case sur mesure supporte la pression et l’amplitude thermique générée par un transport aérien, naval ou routier. C’est la garantie de conserver ses biens de valeur intacts malgré de fréquents déplacements.

Qui l’utilise ?

Personnalisable à l’envi, le flight case est idéal pour toutes sortes d’équipement sensible.

Musique

Incontournable chez les musiciens, le flight case fait office d’écrin pour des instruments de toute nature : guitare, guitare électrique, clarinette, violon, percussions, instruments à vent, claviers, pupitres… Ainsi, platines vinyles de dj ou table de mixage sont à l’abri.

Événementiel

Les professionnels spécialisés dans la photographie, la sonorisation et l’audiovisuel trouveront dans le flight case toutes les solutions aux contraintes techniques liées au transport ou à la manutention de matériel informatique, amplis, projecteurs, vidéoprojecteurs, écrans divers, caméras…

Industrie

Empilable et palettisable, il est parfaitement adapté au stockage de matériel industriel. Aussi, les infinies possibilités d’aménagements intérieurs tels que cloisons ou tiroirs s’adaptent très bien à l’activité industrielle.

Musées

Le transport de pièces de musée est garanti grâce à la conception sur-mesure. Cela permet le déplacement sûr de pièces de musée, quelles que soient leurs dimensions : statue, tableau, pièce de collection… Il peut également servir de mobilier de présentation lors d’expositions ou de salons.

Médical et pharmacie

Une technologie de pointe, le matériel médical est aussi onéreux que sensible. Adaptable, pratique d’utilisation et robuste, les flight cases ont leur place dans le milieu médical, et notamment celui de l’urgence : armoires de premiers secours, caisse de transport pour scanner, médicaments…

Matériel dangereux

C’est la solution la plus adéquate au transport et à la manutention d’armement.

Quelle forme prend le fly case?

C’est l’atout principal du flight case : il peut prendre absolument toutes les formes. Le plus souvent rectangulaire ou carré, le flight case se fabrique aux mesures du matériel à protéger. La mousse de calage se taille aux dimensions exactes de l’objet transporté.

Il peut revêtir différentes formes, telles que boîte, caisse, malle, mallette, valise, trolley, véritable armoire sur roues, avec compartiments ou tiroirs, éléments empilables, tout est envisageable et réalisable. Pour les amateurs de déco tendance industrielle, il peut même faire office de penderie ou prendre la forme d’une table basse !

Quels matériaux et accessoires le composent ?

Les matériaux sont sélectionnés avec soin pour leurs différentes propriétés, leur résistance aux chocs, à l’écrasement, à l’humidité, aux écarts de température et à la pression.

Les matériaux

Les parois du flight case doivent être d’une solidité à toute épreuve. Elles sont conçues en Beeplast, structure alvéolaire, qui augmente la résistance aux chocs, entre deux plaques de polypropylène, un plastique utilisé pour ses propriétés de souplesse et de résistance. Différentes épaisseurs sont possibles.

flight case sur mesure

• Un revêtement anti-griffe peut être réalisé, afin de maintenir un aspect neuf plus longtemps.
• Il est à noter que ces matériaux sont entièrement recyclables et disponibles dans divers coloris.
• L’ossature est fabriquée en profilé aluminium, pour sa haute résistance et sa légèreté.
• Le calage, partie importante du flight case, est en mousse à structure alvéolée. Sa densité protège des chocs, mais aussi de la chaleur et de l’humidité.
• Le capitonnage intérieur est réalisé dans différentes variétés de mousse sur mesure, en fonction des qualités recherchées. On aura ainsi des mousses isothermes, antistatiques ou étanches, comme la mousse polyéthylène réticulée.
• Les coins sont des renforts en plastique injecté ou en acier.
• Les couvercles sont articulés grâce à des charnières en acier ou par des velcros.
• Les fermetures sont pour la majorité des grenouillères cadenassables, ou à clé, en acier.

Les accessoires

De nombreux accessoires peuvent composer le flight case, pour renforcer la solidité, mais aussi assurer un confort maximal.

• Les roulettes facilitent les déplacements des flight cases volumineux. Pivotantes et en caoutchouc semi-rigide, avec ou sans frein, elles peuvent être associées à des pieds sur des modèles comme les trolleys par exemple.
• Le flight case peut s’équiper de poignées ergonomiques, tombantes en acier ou télescopiques.
• Des sangles pour retenir le couvercle ou des sangles de transport à l’épaule font partie des options possibles dans la conception de votre flight case.
• Le flight case peut être composé de tiroirs de différentes dimensions, de bacs intérieurs et de porte-étiquette pour repérer le matériel qu’il contient, ou les coordonnées du propriétaire par exemple.



Découvrez la fabrication de flight case sur mesure