Antistatique et Milieu Industriel

Longtemps, les conséquences et problématiques liées à l'accumulation d’électricité statique ont été négligées car jugées peu importantes. Cependant, en milieu industriel, l’électricité statique est potentiellement à l’origine d’incidents graves. On parle de déclenchements d’incendies, voire de déflagrations. De tels phénomènes, s’ils ne sont pas prévenus, peuvent se déclencher sans crier gare au cours de diverses étapes des processus de fabrication. C’est pourquoi, pour prévenir tous risques liés aux charges électrostatiques, nous avons développé une gamme de produits antistatiques. Identifier les dangers possibles, les risques  être en capacité d’y répondre via les produits et matériaux utilisés, c’est ce que nous vous proposons. 

Les équipements sur mesure antistatiques 

Chez Facdem Equipements, nous avons la possibilité de répondre à vos besoins les plus spécifiques en terme d’équipements antistatiques sur mesure en fonction de votre environnement industriel.

Parmi les matériaux recommandés pour éviter les ESD, le polypropylène alvéolaire est particulièrement adapté pour tous types de bacs antistatiques sur mesure, gerbables ou empilables, avec cloisons ou alvéoles. Le carton blindé est lui un matériau parfaitement adapté aux composants fragiles qui nécessitent un emballage unitaire. 

Boîtes antistatiques avec mousse antistatique intégrée pour permettre un calage optimal du composant, elles ont en outre l’avantage d’être conçues sur mesure, en fonction des dimensions des composants à stocker ou transporter. 

Parmi le mobilier, des étagères là encore sur mesure, des armoires à dossiers, des chariots de transport de documents ou produits, tout cela est très utilisé dans les ateliers de composants électroniques pour protéger contre les dépôts de poussières. Nous proposons également des roulettes antistatiques, pour se protéger des charges provenant du sol.

L’ergonomie de ces meubles est mise en avant pour assurer des postes de travail fonctionnels. Les matériaux utilisés peuvent être l’acier peint pour l’ossature et l’aggloméré laminé pour les plateaux. Tous ces meubles évitent au maximum les frottements et concentrations de poussières sur les composants utilisés.

            

Quelques exemples de nos fabrications

Qu’est-ce qu’une protection antistatique ou électrostatique ? 

Quand deux surfaces distinctes entrent en contact puis sont séparées, des électrons négatifs se transmettent d’un atome à l’autre. La force de la charge générée dépendra alors du type de matériaux concernés, de la température et de l’humidité, de la vitesse de séparation des deux éléments. Plus cette vitesse est importante, plus la charge sera puissante. 

Certains matériaux sont par nature isolants, c’est le cas de matières plastiques comme le PVC ou le téflon. D’autres sont conducteurs, notamment les métaux. En milieu industriel, différents matériaux cohabitent et entrent en contact. La poussière générée par les procédés de fabrication est également attirée par la charge statique. Ce sont là les conditions à risque. 

Une décharge électrostatique peut provoquer une étincelle, qui elle-même peut alors être à l’origine d’une explosion ou d’un départ de feu. La prise en compte de ce risque est désormais strictement encadrée par une circulaire qui oblige à mettre en œuvre des mesures spécifiques pour le maîtriser. 

Concrètement, sur un lieu de travail exposé, il faut pouvoir mesurer les champs électrostatiques via des appareils spécifiques. Mais, plus encore, il est important de limiter les risques de décharges électrostatiques. Cela passe, dans un environnement de travail, par l’installation d’une mise à la terre efficace, mais aussi par veiller à mettre à l’écart les produits isolants des produits sensibles.

La protection de ces produits à l’aide de packagings aux normes, qui bénéficient du marquage CE, pour leur transport, est primordiale. Ces mesures concernent notamment les entreprises manipulant des liquides inflammables (secteur pétrolier), les entreprises de nettoyage et dépoussiérage, l’industrie de l’emballage et du plastique ou encore l’industrie graphique. Pour ces secteurs, maîtriser les risques liés à l’électricité statique est un enjeu de sécurité pour les personnels mais aussi d’optimisation du processus de fabrication et des rendements. 

Comment prévenir les risques ? 

Pour éviter les accidents et les problèmes liés aux décharges d’électricité statique, il est primordial d’utiliser des matières aux propriétés antistatiques, isolantes, dites ESD (Electric Static Discharge). 

Suivant les particularités de votre activité, vous devez mettre en place un environnement ESD. Tables de travail, vêtements de protection et chaussures de sécurité, revêtements de sols, outils, systèmes de stockage, quasiment tous les éléments de votre environnement de travail sont concernés. 

L’utilisation de la fibre conductrice pour les bacs de stockage ou cloisons de classeurs pour la protection de produits sensibles est une solution, tout comme celle de packagings spécifiques pour les composants électroniques. 

Dans des circuits électroniques, une décharge électrostatique peut endommager les connexions et les conséquences générées peuvent aller jusqu’à la panne irréversible. Tout contact entre surfaces génère une décharge et les composants électroniques y sont sensibles, même à basse intensité. Boîtes de stockage uniques et environnement protégés avec du mobilier adapté restent les meilleurs moyens de limiter les désagréments qui font perdre en qualité et fiabilité et finissent par peser en termes d’image. En outre, cela génère des coûts pénalisants pour la rentabilité. Dans certains cas, l’ionisation active est une solution. 

A travers l’utilisation de souffleries ou pistolets à air qui ont pour effet la neutralisation des décharges électrostatiques, les surfaces sont efficacement dépoussiérées et évitent ainsi l’attraction des poussières.



Découvrez toutes nos solutions d'équipement antistatique