L'aluminium

Type de métal dit « mou », l’aluminium est, à l’origine, issu de la bauxite rouge, un minerai. C’est en 1827 que le chimiste allemand Friedrich Wholer, à l’issue de ses travaux, finit par obtenir la substance qu’on appelle aujourd’hui communément « l’alu » et le définit comme élément chimique 13 (Al). Si, pour le grand public, l’aluminium évoque le papier alu présent dans la cuisine de tous les foyers ou presque, on retrouve désormais ce matériau dans de nombreuses autres applications de notre quotidien.

La fabrication de l’aluminium

Comme déjà mentionné, à la base de l’aluminium, il y a la bauxite, minerai très présent dans l’écorce terrestre. La bauxite contient naturellement 50% d’un matériau appelé l’alumine. Travailler la bauxite consiste à en extraire l’alumine. Pour y parvenir, on ajoute à la bauxite de la soude à haute température et à pression élevée. Cette opération permet d’obtenir de l’aluminate de sodium très pur que l’on va diluer et refroidir. Cette seconde opération permet d’obtenir un précipité d’oxyde d’aluminium hydraté, duquel on extrait l’alumine qui prend la forme d’une poudre blanche. L’alumine sert en grande majorité à produire de l’aluminium sous sa forme métallique, le reste sera utilisé pour des usages tels la production de céramique ou de verres spéciaux par exemple.

Pour obtenir la forme métallique définitive, l’alumine est versée dans un bain de cryolite et de sels chauffé à 960°. L’alumine est alors dissoute. Commence la phase d’électrolyse : un courant à haute intensité traverse la cuve où se trouve l’alumine dissoute et l’aluminium, qui est chargé en ions positifs, et se dépose sur l’électrode négative. L’aluminium amassé au fond de la cuve est récupéré sous forme liquide par une technique de siphonage. Cet aluminium liquide est expédié dans les fonderies pour être traité et formé.

Dans la métallurgie, l’aluminium est mélangé à divers éléments, notamment le magnésium, le silicium, ou encore le cuivre et le fer, pour créer divers alliages plus ou moins résistants, imperméables à la corrosion, avec de bonnes propriétés mécaniques.

Les avantages de l’aluminium

Sur le plan matériel, l’intérêt de l’aluminium est son excellente résistance mécanique, ainsi qu’à la corrosion. Il est léger et très malléable. C’est aussi un matériau durable, qui permet d’importantes économies d’énergie puisqu’il est recyclable. Dans la construction, il présente aussi l’avantage d’être un bon conducteur de chaleur. Il est imperméable, d’une grande étanchéité, et ne laisse pas passer la lumière, ni les micro-organismes.

On peut également citer son esthétique, en mat ou brillant, et la possibilité de lui apporter une finition colorée, mais également, au choix, lisse, texturée ou encore métallisée.

Nos équipements sur mesure en aluminium

Pour toutes les propriétés dont nous venons de faire mention, nous concevons bien sûr de nombreux produits en aluminium. Parmi ceux-ci, citons notamment nos malles de transport en aluminium. Elles présentent ainsi un aspect esthétique et contemporain, elles sont à la fois légères, maniables et robustes. Vous pouvez donc transporter des objets fragiles sans craintes qu’ils subissent des chocs ou écrasements qui les endommageraient.

Nos chariots et dessertes, fabriqués sur mesure selon vos besoins intègrent également l’aluminium comme matériau de base. Celui-ci nous permet de donner vie à des chariots à la fois très maniables et capables de supporter des niveaux de charge importants, même en utilisation fréquente. L’aluminium nous permet également de personnaliser l’esthétique et de créer une gamme de couleurs en adéquation avec l’aspect de vos locaux. Si vous avez le moindre doute sur l’opportunité de recourir à ce matériau, nous sommes à votre service pour vous conseiller, en prenant en compte les différents paramètres que nous venons de citer.